jeudi 17 décembre 2009

Le poker : « Un succès foudroyant »

«Pour vous faire découvrir le poker, j’ai d’abord choisi le Texas hold’hem no-limit. Sans doute, la variante la plus connue et la plus pratiquée dans le monde. Les règles de base sont simples. Pourtant, c’est ici que commencent les difficultés ».


Ainsi s’exprime Mickaël, qui, l’été dernier, a mené de « main de maître », une initiation au poker, très prisée, de tous les amateurs du genre. Parfois, vous étiez une cinquantaine à vous retrouver quotidiennement, autour de tables constituées de 2 à 10 joueurs. En «Heads-Up » (face à face) ou en « Full Ring » (table complète), vous étiez curieux d’apprendre ou de progresser dans la connaissance du jeu, de ses variantes et de leurs différentes combinaisons.
Le rendez-vous est devenu rapidement incontournable. Loin des clichés et des effets de mode, Mickaël est parvenu à vous initier aux subtilités du jeu ; en toute décontraction et toujours dans la bonne humeur Grâce à Internet ou à la télévision, la plupart d’entre vous, possédaient déjà les notions du poker. Ce qui ne vous empêchait nullement d’apprécier les conseils en matière de stratégies et pourquoi pas d’intégrer les tournois organisés en soirée afin de vous confronter à des joueurs plus expérimentés. La pratique requiert une grande maîtrise de soi. Elle nécessite une capacité de réflexion et d’analyse. Ainsi l’approche de la psychologie des adversaires et la faculté de décision s’avèrent essentielles, lors d’une confrontation. Mais au-delà du défi, la maîtrise du jeu fait appel à d’autres aptitudes. Afin de progresser, il est indispensable d’utiliser des notions statistiques et des calculs de probabilités Pour les plus jeunes, le poker peut s’avérer une méthode originale et ludique afin d’approcher les mathématiques.




Le succès est indéniable. Le « Cara Poker Tour », devrait donc se poursuivre en 2010.avec pour seul enjeu, le plaisir de se retrouver entre amis, autour des tables. On parlera de « blinds, bluff, flop, showdown… » La célèbre « partie de cartes » de Pagnol, nous semble désormais, bien lointaine. Mais, rassurez-vous, la beauté de la Méditerranée et le chant des cigales demeurent irremplaçables.





Pour la petite histoire, déja en 1967, JP organisait des tournois (déja très appréciés) d'un autre genre à Cara...

jeudi 10 décembre 2009

Le pari du « fitness » pour tous…

Il est à peine 8 h 30. Le « sculptural » Benjamin attend déjà les premiers villageois, pour un « réveil musculaire » tout en douceur, sur la plage…


Ici, pas de rythmes musicaux endiablés ; d’enchainements effrénés… Juste le clapotis des vagues, une légère brise marine et le souffle des respirations qui impriment chacun des mouvements.

Pour vous, il est temps de prendre un bain de mer et un copieux petit-déjeuner. Pour notre moniteur, les « cours » vont se succéder très rapidement.

Par séquences d’une trentaine de minutes, Benjamin vous invite à un « cocktail », plutôt tonique.

D’abord, un programme de renforcement musculaire : abdos-fessiers et « body-sculpt ». . Puis, les adeptes du « cardio », prennent le relais avec le « Step », le L.I.A : (Low Impact Aerobics), le H.I.L.O: (High and low impact Aerobics)… Suivant l’intensité des rythmes musicaux et des enchainements chorégraphiés, le contact permanent avec le sol ou les sauts ; les cours sont adaptés selon l’expérience et la condition physique des participants. En prime, vous avez même la possibilité de faire des progrès en Anglais…

Il est alors, temps de se détendre avec le « stretching »… Je veux dire : les étirements et la relaxation.

Pour vous, messieurs, qui êtes bien souvent récalcitrants aux exercices faisant appel à la coordination et à la souplesse ; notre animateur a proposé des séances entièrement consacrées aux abdominaux, tenant compte, notamment, de votre morphologie.




Grâce à cette approche spécifique, vous avez été nombreux, par la suite, à pratiquer régulièrement l’activité.

Benjamin qui exerce, par ailleurs, ses talents, tout au long de l’année, en salle, se dit « impressionné » par la bonne humeur et la convivialité qui règnent à Cara; et plus encore, par le dynamisme des participants.

« Dans le même cours, j’ai eu parfois des ados et des séniors qui s’encourageaient mutuellement lors des exercices un peu difficiles et plaisantaient ensemble, à l’issue de la séance ». « En variant régulièrement mes chorégraphies et mes choix musicaux, je voulais aussi vous surprendre et ne pas engendrer la monotonie… »… Pari gagné !

mercredi 2 décembre 2009

« Les belles escapades »

Il n’est pas toujours nécessaire de circuler en voiture pour découvrir les fabuleux paysages corses. En louant simplement un V.T.T au village, voici quelques « belles escapades » à réaliser loin des routes encombrées.


Après avoir traversé le carrefour de Sainte Lucie, vous continuez tout droit en direction du « parc aventure » près du hameau de Taglio Rosso.

A 7 km environ de Cara, le long du « torrent », prenez le temps de vous rafraîchir dans l’une des nombreuses « piscines naturelles » qui jalonnent le parcours, puis de lézarder sur les rochers alentour.

Pour peu que vous soyez partis de bon matin, vous disposez à peu de frais, d’une piscine avec terrasse privée…

A cet endroit, plusieurs chemins ont été aménagés et vous permettent de réaliser des balades de 1 à 3 heures en direction de la bergerie ou du col … Laissez vous enivrer par les parfums du maquis et empruntez, à votre rythme, les anciens chemins de « bergers »…


photo: "carnets d'aventures"

Si vous préférez les routes aux sentiers, prenez la direction de Conca. Après, le pont qui enjambe la rivière du Cavu et 2, 200 km d’ascension ; sur votre droite une route asphaltée vous emmène vers « l’observatoire ».

Environ 600 mètres à parcourir à 15% !...

Votre récompense sera d’accéder à un merveilleux point de vue qui s’étend sur tout le littoral : depuis Fautea et sa tour génoise, en passant par la baie de Pinarello, jusqu’à Porto-Vecchio.



Si vous souhaitez découvrir les plages d’une manière originale ; prenez la direction de Pinarello, à l’écart de la Nationale. Longez les plages bordées par les pinèdes, puis les criques abritées de Villata. Poursuivez votre route jusqu’à Saint Cyprien et sa plage de sable blanc, ses eaux turquoises. Arrêtez-vous à Cala Rossa, le « joyau » de la côte avant d’atteindre la baie de Benedettu et ses longs bancs de sable près de l’étang de Golfo di Sogno…

Pour les cyclistes « avertis » : si vous disposez d’une journée complète, je ne saurais trop vous recommander de vous rendre à « Bavella ».

En direction de Porto-Vecchio, rejoignez la route de l’Ospedale par le village d’Araghju et son célèbre site préhistorique.

A cet endroit, les pentes sont rudes, mais près du lac, vous trouverez de la fraicheur, et, après le barrage, sur les routes ombragées des forêts de l’Ospedale et de Zonza…

Entre les deux villages, 50 minutes environ de « faux plat » descendant…Les senteurs des pins, et les somptueux paysages de l’Alta Rocca…

A partir de Zonza, il vous faudra « serrer les dents » : 9 km d’ascension et un passage à proximité de l’hippodrome de Viséo ; le plus « haut » d’Europe !

Vous voici au pied des fameuses Aiguilles de Bavella, à 1280 m d’altitude.

Prenez le temps de vous restaurer, avant de descendre vers Solenzara. Les eaux limpides de la côte des Nacres, sont en toile de fond.

A Solenzara, empruntez la route côtière sur 10 km, en direction de Favone, puis à droite vers le village typique de Conca, qui donne accès au sentier du GR 20…

Un dernier effort, avant de descendre vers Cara, en « roue libre »…

Saluons au passage, quelques audacieux villageois : Luc, qui s’en allait parfois, avant le lever du soleil, en direction de la bergerie de Liviu, « tutoyer » les sommets de l’Alta Rocca pour ne rentrer qu’à la nuit tombée.

Ou encore, Jean-Marie et son épouse, tous deux jeunes retraités, qui ont pris le temps de rejoindre la Corse à vélo, depuis Mulhouse…Non, sans avoir escaladé au passage le Mont Ventoux, à l’instar des coureurs du Tour…

Lors de vos vacances en Corse, vous êtes nombreux à réaliser des parcours originaux: trails, randonnées pédestres, sorties vélos, canyoning…

Démontrant une fois de plus que : sport, découverte et environnement font décidément « bon ménage » à Cara…
JJM

jeudi 9 avril 2009

Tir à l’arc : suivez les flèches et prenez un peu de « hauteur »…

Vous êtes sur le pas de tir de Caramontino ; sur les « hauteurs du village », avec en fond de décor : les somptueux paysages de l’Alta Rocca dominés par les « Aiguilles de Bavella ».



Des conditions idéales afin de faire vos premiers pas d’archers. Equilibre, concentration, contrôle et maitrise de soi… Autant de qualités nécessaires afin de progresser dans la discipline. Nous évitons soigneusement le jargon technique. Pour nous, le tir à l’arc est avant tout « affaire de sensations ».
Nous insistons davantage sur le plaisir et la détente que procure la pratique de ce sport, dans un environnement aussi privilégié.
Nombreux sont ceux qui ont « fait leurs premières armes » à Cara et depuis sont devenus de véritables passionnés.
Ici, on ne tarit pas d’éloges à leur sujet : « Le jeune Ruben vient de remporter sa première coupe, dès l’âge de 11 ans … Patrick, ne trouvant pas de club à proximité de son domicile, en a fondé un, à Rocquencourt… Alain est devenu arbitre national.
Tous ont en commun, d’avoir découvert le tir à l’arc à Cara.


Depuis 1996, la participation à l’activité ne cesse d’évoluer. En pleine saison, plus de 125 archers se succèdent chaque matin, sur le pas de tir.
Durant la saison 2009, vous les retrouverez sans doute, fidèles à leur rendez-vous estival. Que vous soyez débutants ou archers expérimentés, si vous souhaitez vous joindre à eux, rien de plus simple. Dans les allées de Cara, il vous suffit de suivre les flèches, et prendre un peu de « hauteur »…
Nous vous accueillons tous les jours, de 8 heures 30 à 11 heures 30. Vous disposez de 70 arcs, tendus de 12 à 26 livres, selon votre force et expérience. Vous exercez vos talents sur des cibles placées entre 10 et 20 mètres, à distance de l’archer.
Vous pouvez également participer à des tournois et diverses démonstrations. De plus, les enfants sont accueillis dès l’âge de 8 ans dans le cadre des activités proposées par le club « cadet ».

jeudi 5 février 2009

Un enfant de la balle.... Un as des fourneaux....

Un enfant de la balle



Les liens privilégiés entre le monde du cirque et La Croix du Sud ne sont plus à démontrer. (Voir notre blog de février 2008).
Warren Zavatta fait partie de cette famille dans laquelle on foule les planches dès le plus jeune âge. Et nous ne sommes pas peu fiers, à La Croix du Sud, d’avoir contribué à ce que le jeune Warren puisse « faire ses premières armes » sur la scène de Cara.
Malgré ses 19 ans, Il avait déjà la stature impressionnante, la présence et le timbre de voix assurés des comédiens chevronnés.
Au gré de ses prestations toujours appréciées, dans nos « villages » ; vous étiez nombreux à lui prédire un avenir prometteur.
Warren avait déjà un nom illustre, il a choisi d’en faire le titre de son nouveau spectacle et nous emmène avec humour et dérision, dans l’univers du cirque.
Actuellement à l’affiche du Theâtre de Trévise à Paris, il nous invite à découvrir « l’envers du décor » grâce à un « one man show » dans lequel s’expriment les innombrables facettes de son talent d’artiste.








Un as des fourneaux

Ludovic : « Ludo » pour les intimes est aussi un artiste…Mais, dans le registre culinaire.
Il fut notre chef de cuisine durant 6 ans, alternant saisons d’été en Corse et saisons d’hiver en Suisse.
Avec un égal succès, il réussissait à vous séduire grâce à des mets raffinés alliant avec le même bonheur ; saveurs des terroirs ou subtils mariages exotiques.
Un régal pour le palais qui attisait généralement la curiosité à table.
Toujours affable, "Ludo " vous livrait ses secrets, bien volontiers…
Depuis, "Ludo" a ouvert son établissement et exerce ses talents à "l’hôtel des 2 lacs ", au cœur de la région comtoise.

Alors, sur la route de vos vacances, en direction d’Arolla ou d’ailleurs… Offrez-vous une escapade « gourmande » ».Vous avez la certitude d’être très bien reçu…

Car, pour « Ludo », comme pour Warren : La Croix du Sud, c’est avant tout une longue histoire d’amitié et de fidélité…

mercredi 7 janvier 2009

Nos voeux les plus chaleureux

Par ce froid polaire, malgré les frimas de l'hiver.

Pas question de vous abandonner sur la banquise...


La Croix du Sud vous préserve toujours un "petit coin d'été"....

Où il fait bon se retrouver....


Carablog vous adresse pour 2009 ses voeux les plus chaleureux.